02 janvier 2011

LO aux organismes de crédit qui tuent sans vergogne

Messieurs,

Je viens à l'instant de voir un énième sujet sur le sur-endettement, au JT de France 3, et je suis, une fois de plus, scandalisée par vos méthodes. Quand j'entends qu'une dame en est arrivée à se suicider, laissant un mari et quatre enfants éplorés, ça me bouleverse et me révolte au plus au haut point. Comment entendre que vous avez accordé des prêts successifs à hauteur de 200 000 euros à des taux prohibitifs sans vous être interrogés sur la solvabilité de cette personne ? de qui que ce soit d'ailleurs. Vous n'êtes pas sans connaître les possibles changements de situation dans une vie, a fortiori à l'heure actuelle ! Chômage, divorce, maladie... et autres aléas. En l'occurrence, le conjoint est resté parfaitement étranger à cette situation parce que non informé par les deux parties concernées : sa femme et vous autres charognards, dont sa propre banque ! Il se retourne contre vous tous, et il a bien raison ! 

Je sais de quoi je parle pour savoir disposer, sur un simple coup de fil, d'une somme de 8000 euros cash en 48h. Crédit-revolving ça s'appelle. Bel anglicisme qui signifie "tournant autour" et qui justifie parfaitement ce terme de charognards qui colle parfaitement à votre profil. A vos yeux, j'appartiens sans aucun doute à la catégorie de prospects les plus fiables, ceux qui remboursent rubis sur l'ongle. C'était le cas !  Je vous ai enjoints de cesser vos envois, en vain.

Ma situation a changé et vous n'en avez que faire. Je ne manque pas, à réception de votre missive empoisonnée, de la classer sans l'ouvrir, à la verticale, à même le conteneur à côté de ma boite à lettres. Je ne manque jamais de me souhaiter ne jamais en arriver au point de..., et ça, c'est insupportable.  Qui peut prétendre aujourd'hui ne jamais en arriver là ? Et surtout, qui n'accepterait pas cette possibilité quand se profile la rue pour seul abri ?

J'en reste là. Ce sujet me parle trop et les solutions sont ailleurs. A quoi bon ?

La balance

Posté par raslepompon à 19:34 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur LO aux organismes de crédit qui tuent sans vergogne

    Un truc pas compliqué pour se débarrasser de ces importuns, retourner la lettre soit en indiquant n'habite plus à l'adresse indiqué, soit plus vicieux dans une enveloppe non timbrée avec le courrier déchiré à l'intérieur, en principe ça les calme (bon des fois il faut insister)

    Posté par Martine27, 02 janvier 2011 à 20:44 | | Répondre
  • Bonsoir la balance,
    Il y a pourtant un truc à faire : dans les courrier il y a souvent une envelope de réponse T
    il faut la renvoyer avec leur merde, en enlevant ton nom partout sur les papiers ou mieux en la postant VIDE! Ça les fera chier si tout le monde leur retourne leur merde ! Quand ils en auront marre de payer des salariés pour ouvrir des enveloppes vides, ils réfléchiront peut-être !
    Bonne soirée à toi et gros bisous.
    Marishka

    PS : je suis aussi sollicitée que toi et je leur renvois les enveloppes vides !

    Posté par marishka, 02 janvier 2011 à 21:33 | | Répondre
  • Complètement dingue!!!

    L'argent roi !!! Et les banques pas à court d'idées pour en gagner... Je plains d'avance les enfants qui auraient pour héritage ce genre de crédit... une idée "jaune"...J'en deviens verte de stupeur!!! Mais que fout C.Lagarde???...
    Tiens, j'y avais pas pensé...tout comme Martine et Marishka des enveloppes vides...je les renvoie aussi...bonne soirée "la balance"...bye bye..

    Posté par nini, 02 janvier 2011 à 22:22 | | Répondre
  • Tu comprendras que c'était une des raisons qui faisaient que je détestais mon boulot quand je faisais, il n'y a pas encore si longtemps, du télémarketing. La boîte pour laquelle je travaillais avait pour principaux clients des banques et des organismes de crédits et nous appelions leur clients existants pour les inciter à utiliser leur réserves de crédit (ou crédit revolving). Et quand je voyais que je m'adressais à des personnes d'un certain âge ou/et qui avaient déjà un encours important, j'avais beaucoup de mal à faire correctement mon travail. Et ils m'ont virée pour insuffisance de résultat ! Ben oui, il ne faut pas avoir d'état d'âme pour faire ce genre de boulot, et j'ai quand même tenu 6 ans. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour gagner sa croute !!!

    Posté par Pascale, 02 janvier 2011 à 22:30 | | Répondre
  • Je crois qu'avoir une mere qui paye tout à crédit, çà m'a vacciné ^^'
    Pour le déménagement, j'ai été obligée de faire un pret, mais pour çà, je suis allée voir MA conseillere, en qui j'ai confiance et qui n'a jamais tenté de me vendre plus que ce que j'avais besoin, au contraire, on a fait plusieurs devis etc pour voir ce qui collait le mieux avec moi...

    Je crois que çà serait vraiment tomber bien bas, que d'en arriver là...
    L'idée de reposter les enveloppes T vides, je prends ^^

    Posté par Elodie ^^, 02 janvier 2011 à 22:39 | | Répondre
  • moi,ce qui m'énerve grave de chez grave..;c'est en "amont" que ça se passe...

    les gens devraient apprendre a compter.
    a faire des additions
    des soustractions
    et des divisions..

    tains!!!!
    et apprendre à vivre avec ses moyens!!
    arreter de lorgner ce qu'a le voisin pour faire comme lui!!!

    on peut tre bien vivre sans une télé ecran plat géant,sans 4 ordinateurs,sans une cuisine équipée..etc...etc...

    je sais de quoi je parle:
    je ne suis pas propriétaire
    j'ai pas d'équipement "high tech"
    mon matelas;c'est ma voisine qui m'a donné le sien!
    ma voiture,c'est une "entrée de gamme" acheté d'occasion avec un credit que j'ai calculé en verifiant que j'aurais bien 150 euros par mois pour le rembourser...

    savoir dire NON.... c'est ça qu'il faut apprendre a ses enfants....et a soi...


    et apprendre qu'on peut etre heureux quand meme sans tout ces produits de consomation...

    je ne parle pas pour toi bien sur,il y a tellemtn de cas différents....,mais j'ai vu des reportages parfois qui m'ont fait hurler devant autant de dépenses inutiles et au dessus de leur "moyens"

    j'appelle ça "la folie des grandeurs"!!!!!
    ne pas savoir "compter",je trouve ça ahurrissant!!!!

    arretons de dire c'est la faute aux organismes!!!!

    pffffffffffffffffff

    pardon,je m'enerve..

    mais je reçois des dizaine de courriers me proposant des prets etc....

    c'est directe poubelle!!!!

    faut pas rever!!!
    si on te prete des ronds??,c'est pas pour t"en faire cadeau!!!

    et les gens ont la connerie de croire que c'est cadeau !!!!

    grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Posté par sirenemelusine, 03 janvier 2011 à 09:38 | | Répondre
  • +1 pour sirenemelusine ^^

    Posté par Elodie ^^, 03 janvier 2011 à 10:00 | | Répondre
  • J'allais m'énerver sur mon clavier, et puis mon amie Sirène Mélusine a été plus rapide que moi dans ses pensées . Mes réflexions rejoignent les siennes. Le problème est bien complexe, et pourtant oui, apprendre à compter et à dire NON !
    Et enfin, lorsque le besoin d'un prêt d'argent se fait ressentir, il vaut mieux aller voir SA banque et SON conseiller ...... et enfin si c'est un refus pour un achat du dernier écran plat, de la supère console de jeux, du frigo américain etc ;; .... et bien on fait avec ce qu'on a !!!!!! J' ai toujours ma vieille télé, mon vieil ordi, mon vieux frigo, jamais eu de console ...... j'ai mis de l'argent de coté pendant des mois pour m'acheter enfin un APN reflex l'année dernière ( Sirène pourrait vous le confirmer, c'est elle qui m'a conseillée dans le choix de celui ci, avec mon budget )
    A croire que la vie c'est de posséder l'impossible encore et toujours!!!!


    Au fait Très bonne Année La Balance

    Posté par Camaïeu2douceur, 03 janvier 2011 à 11:05 | | Répondre
  • Merci pour vos commentaires dont la teneur ne me surprend pas. Concernant ces cas particuliers de surconsommation (et combien fréquents !), je partage votre opinion. L'idée avec ce billet, c'était surtout de mettre en avant les pratiques de harcèlement auxquelles se livrent ces organismes. Si certains sont les propres artisans de leurs problèmes, d'autres sont étrangers à leur infortune. Concernant cet homme, solidairement responsable, je m'interroge sur un point : Comment, quand on sait les méthodes utilisées par ces organismes pour recouvrir les dettes (à ce moment là, ils savent bien retrouver et s'adresser aux conjoints, aux cautionnaires..., peut t-on accepter que la banque elle-même, au vu de la charge mensuelle atteinte, n'a pas attiré l'attention de ce
    monsieur à temps ? Selon lui, sa femme serait encore des leurs s'il avait su. Ils ne vivaient pas au dessus de leurs moyens, enfin pas de manière visible et mesurable. Bien triste épilogue en effet.

    Posté par la balance, 03 janvier 2011 à 13:00 | | Répondre
  • je viens de retrouver l'info en question;
    la femme avait imité a chaque fois la signature de son mari,et les prets successifs servaient a rembourser le pret précédent!!(des organismes differents)
    c'était meme pas pour continuer des achats...
    simplement pour rembourser un premier pret a la consommation
    et étant donne que c'était a un taux de 20%.... si on sait "compter" on se rends vite compte que ce sera impossible a rembourser...

    j'ai connu le cas d'une amie qui avait fait un credit de 5000fr(une carte qui se remplit au fur et a mesure des depenses..la grosse arnaque...quoi...) qui était devenu au fil des année 30000fr,faute de remboursement total.
    son père,en verifiant le montant déjà remboursé,se rendait compte que 8000fr avait tout de meme était remboursé!
    il avait écrit au crediteur,qu'il allait porter plainte contre eux,avec des tas d'arguments (somme déjà remboursée,salaire,age de la personne etc...)

    et bien ,au final,il reçu un courrier disant que son dossier était clos,et qu'elle ne devait plus rien !!!!

    c'était dans les année 80

    parceque dans les cas de surendettemnt..ce sont surtout les "interets" qui foutent le merdier....bien souvent,la somme initiale,au final est largement remboursée...

    Posté par sirenemelusine, 03 janvier 2011 à 15:35 | | Répondre
  • Merci Sirène pour cet éclairage, je viens -pour ceux que le sujet intéresse- de retrouver la vidéo en question : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-video=cafe_HD_1900_nancy_jtregional_020111_33_02012011195705_F3
    en espérant que ce lien fonctionne. Voir entre 4'44 et 13'13

    Posté par la balance, 03 janvier 2011 à 19:04 | | Répondre
  • j'avais entendu cette histoire le mois dernier.Mais personne n'oblige personne a prendre des crédits.Déjà,un crédit ca se prends à SA banque et aps ailleurs et pas pour acheter du n'importe quoi.Une maison,une voiture,des trucs utiles et sinon ,ben t'achétes quand tu as les sous.Une ex-collégue à moi a craqué la maison du couple avec des crédits ,ils ont divorce,elle au RMI donc insolvable et son mari est obligé de rendre les dettes.Mais mince,tant qu'il y aura des C... pour prendre ces crédits et tout vouloir,tout de suite ben ca marchera.
    Les gens vont faire des crédits en hypermarché pour acheter des voitures,des vacances,etc..Faut compter comme l'a dit sirene mélusine et camaieu2douceur et faut pas tout vouloir.
    et quand tu te maries,ben tu es responsable tu t'engages vis a vis de l'autre.Si tu te portes caution également donc faut payer ,à chacun sa responsabilité sinon c'est facile de dire "je ne savais pas" ,même si dans ce cas là,c'est tragique.
    MOn APN?vient de me le payer avec la cagnotte de l'année Auchan ,ben ca me convient ,pas besoin de plus.
    Qu'on nous envoie des prospectus ou pas,les gens savent ou aller prendre des crédits,a chacun de réfléchir ,enfin,tout est écrit ,même si c'est en petit.

    Posté par TAKA, 03 janvier 2011 à 19:33 | | Répondre
Nouveau commentaire