28 novembre 2010

LO à la généreuse donatrice - Journée Banque alimentaire

la_ba_du_jourMadame,

Vous me précédiez ce samedi à la caisse n° 15 de notre hypermarché. Alors que vous déchargiez le contenu de vos deux caddies sur le tapis roulant, mon attention s'est portée sur toutes les marques auxquelles votre pouvoir d'achat vous permet d'accéder. Je remarquai alors quelque chose d'insolite, deux kilos de farine d'une sous-marque la moins chère bien calés entre 3 ou 4 de la même marchandise de marque connue.

Vos deux enfants se chamaillant, vous avez donné à chacun une pièce de 2 euros, histoire de les occuper un moment autour d'un distributeur à gadgets un peu plus loin dans la galerie marchande.

Mon passage en caisse pour moins de 5 articles ayant duré 2 minutes au plus, je vous ai rejointe à la sortie. Je vous ai vue déposer, avec un air de contentement marqué, dans le caddie dédié aux plus démunis, (opération organisée par la banque alimentaire locale), vos deux kilos de farine à bas prix.

Moins d'un euro !  C'est tout ce que vous avez consenti à offrir aux nécessiteux alors que vous veniez de dépenser 4 euros pour occuper bêtement vos enfants turbulents pendant 2 minutes. Vous n'y étiez pas obligée, c'est un fait. Les petits rus faisant les grandes rivières, votre générosité si mesurée soit-elle vous honore... au niveau qui est le sien, soit sur l'échelle de vos valeurs, 90 centimes d'euro pour être précise. Pauvre de vous si peu charitable avec vous même !

Charité bien ordonnée commence par soi-même dit le proverbe. Prenez la peine de cliquer sur ce lien, vous l'entendrez comme vous voudrez.

La balance.

Posté par raslepompon à 14:28 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur LO à la généreuse donatrice - Journée Banque alimentaire

    Ah ben des comme ça, il a dû y en avoir samedi !
    Il donne même pas pour se donner bonne conscience mais pour éprouver ce contentement de "parvenu" tout en se disant: "les pauvres, ils n'ont que ce qu'ils méritent!". Pouahhh!!!
    C'est pour ça que ces jours-là, je ne vais pas dans les magasins. C'est tellement écoeurant toute cette dégoulinade de faux bons sentiments.
    Envoyer un chèque aux banques alimentaires qui sauront l'utiliser intelligemment me semble plus judicieux... Et c'est mon choix!
    D'autant que maintenant on mélange les nécessiteux, les chiens (et oui, chez nous, c'est deux fois par an!)...
    Quant aux "chicos" qui remplissent leurs caddies pour un régiment, ils passent avec un rictus en lançant leurs sacs de farine ou de riz dans le caddie des pauvres prévu à cet effet et en fuyant bien vite cette misère qui les dégoûte. Encore un peu, ils auraient peur que la pauvreté soit contagieuse!!!!
    Contente que vous continuiez à nous régaler de votre style décapant...
    A bientôt
    Valérie

    Posté par LaMaman, 28 novembre 2010 à 22:01 | | Répondre
  • Pour ma part, j'ai participé à hauteur de mes maigres moyens aussi... Fin de mois + banquiere pas tres enchantée de l'état de nos comptes aprés déménagement, çà donne deux bouteilles d'huile, et deux paquets de pates...

    Alors on pourra dire que c'est juste du "petit contentement", je dirai plus que c'est une petite pensée, alors que je ne pourrai pas forcément me permettre un cheque...

    Posté par Elodie ^^, 28 novembre 2010 à 23:04 | | Répondre
  • Evidemment Elodie, chacun fait en fonction de ses moyens et le faire dans ton cas est un très beau geste et c'est en tout en ton honneur.
    Mais le fond du problème selon notre Balance est bien plus pitoyable et je hais ce genre de bourgeoise qui pour se dédouaner donnera, que dis je: fourguera 2 paquets de farine ( la base de l'alimentation dans les pays en guerre ou pauvres .... ). 2 paquets de farine oui mais le moins cher alors qu'elle venait de donner 4 euros à ses 2 mioches ( ça doit arriver souvent !!!!! ) pour avoir la paix !
    Son geste est une insulte pour nos " pauvres " à nous et à ce qu'on appelle " les nouveaux pauvres " ,. Son regard et sa personne toute entière me font honte , comme une sorte de retour au Moyen - Age, ou l'on jetait les fonds des cuisines de chateaux et les ordures aux paysans et aux chiens !!!!!! ......

    Pour ma part, j'ai beaucoup pensé aux enfants et aux bébés: alors ce fut laits, petits pots, plats pour bébés, et même bonbons et chocolats qu'ils soient à diluer ou à croquer ...

    Bisous tout doux, La Balance *****

    Véro

    Posté par Camaïeu2douceur, 29 novembre 2010 à 09:16 | | Répondre
  • Bel angle de vue pour un billet dans l'air du temps. Une consternante réalité ... et une constante, n'est-ce pas ?

    Ceux qui donnent (proportionnellement) le plus et (systématiquement) le plus volontiers, ne sont que rarement ceux pour qui le geste serait sans conséquence financière.

    Etrangement, il semble que plus notre pouvoir d'achat augmente plus plus on devient cupide, suspicieux et hermétique à l'indispensable solidarité que nous devrions cultiver avec nos semblables. Et pourtant ... de quoi rêve l'humanité si ce n'est d'argent ?! De toujours plus d'argent ...

    Ce qui me hante quelque part, c'est qu'il existe une kyrielle de sujets qui font de nous tous, à un moment ou un autre, un peu cette femme ... qui achète de marques, qui dépense pour exister, qui fait taire, à coup d'€uros, les "indésirables désirés" qui assoient son statut de femme ... de mère !

    Quel monde faudrait-il pour que "Charité bien ordonnée commence par soi-même" ? Pour que notre rapport au bien-être de l'autre, de tout autre, de n'importe quel autre, soit une façon, parmi d'autres, de se respecter soi-même ?

    Posté par Vee, 29 novembre 2010 à 10:50 | | Répondre
  • Oui, c'est le plus souvent ceux qui n'ont pas de gros moyens que sont le plus généreux dans ces cas-là. Et il y a aussi ceux qui, comme Valérie, préfèrent donner un chèque et que l'on ne voit pas les jours où il y a "récolte" dans les grandes surface. Ils sont plus discrets mais tout aussi efficaces, sinon plus. Ce qui est sûr, c'est que vu sont comportement, cette dame n'en fait certainement pas partie. Mais bon, en fait, qui peut le savoir vraiment ?
    Contente de pouvoir te lire de nouveau, la Balance.

    Posté par Pascale, 29 novembre 2010 à 11:17 | | Répondre
  • Pascale, merci pour ton enthousiasme à me lire encore. Je ne suis tjrs pas à l'aise avec ce contenu stérile. J'enfonce des portes ouvertes, et ça me gêne. Concernant cette dame, tu as raison, personne en effet ne peut le savoir vraiment. La concernant, j'ai peu de doute, sans doute parce que je l'ai vue évoluer pendant 10 minutes.

    Vee, merci pour cet éclairage et bienvenue à toi. Je n'ai pas de réponse à cette question. Une chose est quasi sûre, ce monde-là n'est pas pour demain, enfin pas pour notre société actuelle pervertie par le pouvoir de l'argent.

    Véronique, merci à toi d'avoir préciser le fond de ma pensée. Inutile je crois de te dire que je partage ta pensée.

    Elodie, ton geste est bien plus fort ! Le but de ce billet était de relever le caractère dérangeant de ces dépenses dites secondaires (les euros aux gamins et cette générosité de principe) mises en parallèle.

    Lamaman, merci et bienvenue à vous. (j'ai oublié, oups ! pardon) Les faux bons sentiments s'expriment partout en effet. La peur et
    l'ignorance, deux fléaux qui font ce que "nous" sommes, des égocentriques privés au final de
    libertés.

    A bientôt, bonne soirée !
    La balance.

    Posté par labalance, 29 novembre 2010 à 19:27 | | Répondre
  • Je découvre ce blog par hasard, comme le veut la tradition...

    Bon, histoire de ne pas aller dans le même sens que tout le monde, je trouve que tant pis si elle a acheté que 2 paquets de farine discount et que c'est juste pour montrer qu'elle donne... au moins ça fera 2 paquets de farine à distribuer !!!

    Moi je m'estime du côté de ceux qui peuvent donner, alors, on donne à des assoc, certaines par prélèvements automatiques même... même si certains mois ça nous arrange pas. J'ai fait des courses pour la banque alimentaire, aussi, puis je donne aux Restau, Emaus, Handicap International, Unicef... Puis j'essaie de donner de mon temps aussi, des fois juste un peu à mes vieux voisins... même si leurs réflexions racistes me donnent envie de mordre, même si leur fumier pour le jardin ça me tue quand j'aère...

    Et les gens qui donnent juste un peu pour se donner bonne conscience, ou les stars qui balancent les gros chèque lors de catastrophe en Haïti pour remonter leur cote de popularité, bah je m'en balance, au moins ils donnent !!

    Voilà, les petits ruisseaux font les grandes rivières, comme chantait Jeanne Moreau, et peu importe si l'eau est propre ou sale, l'important est qu'elle grossisse en rivière...

    Bonne soirée la balance, ravie de te rencontrer, ou de te dire adieu si ce blog est fini ?!

    Posté par CreaPascale, 29 novembre 2010 à 21:12 | | Répondre
  • Pascale, sois la bienvenue et merci pour ton commentaire plein de sagesse. Tout le monde ici sera d'accord avec toi je pense. En effet, l'essentiel est dans la finalité. Pour autant, la mesquinerie m'affecte.

    Posté par labalance, 30 novembre 2010 à 00:18 | | Répondre
  • En fait, c'est un peu ce que je voulais dire aussi, mais beaucoup moins efficace, vu l'heure du commentaire x_X
    C'est sur, çà fait rager, de voir comment la personne se comporte... mais plutot que de se rendre malade, déjà que sortir le chéquier nous assassine, ma foi, bah c'est toujours çà de pris pour les plus démunis...

    Posté par Elodie ^^, 30 novembre 2010 à 11:16 | | Répondre
  • Pas trop d'accord ...

    parce que je trouve qu'à force d'excuser l'inexcusable on finit par accepter l'inacceptable.

    Bien sûr, c'est mieux que rien ... mais la dictature de l'optimisme nous met en condition de finalement admettre que laisser ses miettes et plus acceptable que de les avoir mangées ou jetées !!

    Bon. A mon sens, et je n'ai pas la science infuse, loin de là, ce serait quand même mieux si l'on faisait les choses parce qu'elles font sens. Des miettes restent des miettes ... non ?!

    Quel exemple cette femme (qui doit avoir les oreille qui sifflent, la pauvre) donne-t-elle, quel message transmet-elle à ses enfants, à ses proches, en optant pour ne faire pour les autres, (pas n'importe quels autres ... juste les nécessiteux), ce qu'elle ne ferait pas pour elle-même ?

    Quel message contient son choix ? Que "Pour les pauvres, c'est déjà bien" ... Je n'ose y croire.

    Parfois, il vaut mieux être seul que mal accompagné finalement ...

    Posté par Vee, 30 novembre 2010 à 12:49 | | Répondre
  • D'un autre coté Vee... cette femme n'aurait juste pu RIEN déposer, et on en parlerait pas ici, elle n'aurait pas les oreilles qui sifflent, et çà ferait toujours 2paquets en moins de farine...

    Aprés, c'est une histoire d'éducation, mais comme moi, j'aime qu'on ne mette pas le nez dans celle que je donne à mes enfants, je ne me mele pas de celle que donnent les autres... au pire, je me rassure, en me disant que plus tard, je n'aurai pas honte de mes gosses, et que eux, pourront se regarder dans une glace... c'est une moindre consolation, mais on ne peut pas forcer les gens à assimiler des valeurs comme "respect" ou "générosité", valeur qui ne sont que peu mise en avant si on veut réussir dans la vie...
    C'est bien connu, pour monter en grade, faut écraser les autres non?

    Posté par Elodie ^^, 30 novembre 2010 à 13:06 | | Répondre
  • Oui Elodie, je partage ton analyse ... mais quand même, qu'est-ce que ce serait beau un monde de partage, de solidarité, de sens, de tolérance !!!

    Pour autant, dans le monde réel, tu as raison, les choses sont moins idylliques.

    Tant pis.

    Posté par Vee, 30 novembre 2010 à 13:51 | | Répondre
  • Ah çà, çà serait magnifique... mais quelle Utopie...

    Et dans un monde pareil, La Balance n'aurait pas lieu d'etre, alors ma foi ^^

    Posté par Elodie ^^, 30 novembre 2010 à 14:08 | | Répondre
  • Okay ... j'dis plus rien !

    Posté par Vee, 30 novembre 2010 à 14:20 | | Répondre
  • Salut la balance

    Je ne viens pas trop souvent, c'est vrai.

    Mais franchement, ton blog a une sacré gueule !
    Un style, un vrai.

    C'est accéré, direct comme une claque, réjouissant comme un rayon de soleil printanier,
    desaltérant pour nos neurones assoiffés...

    Alors j'espère que ton précédent billet n'était qu'une mauvaise blague et que tes humeurs vont continuer à chahuter les notres...

    Posté par Le Gecko, 01 décembre 2010 à 21:55 | | Répondre
  • Le Gecko, merci pour ta présence et tes compliments. Je ne suis pas sûre que mes lecteurs l'interprètent, pour la plupart, comme tu le fais, avec justesse et recul suffisant.

    Posté par labalance, 03 décembre 2010 à 18:44 | | Répondre
  • Alors moi,pas d'accord du tout,mais alors du tout.Déjà,elle aurait pu ne pas donner,c'est un fait.Et secundo,depuis quand c'est une obligation de donner à ces organisations là?Si ca se trouve,cette dame ,elle offre des colis à des personnes agées a coté de chez elle,ou ses enfants donnent leurs jouets.Qu'est ce que tu en sais,hein?
    Tu aurais été derriére moi,tu aurais pu dire,elle n'a rien donné !!! exact,et je ne le cache pas.Je ne donne pas à l'aveuglette dans ses associations là,mais cela ne m'empeche pas d'aider à titre individuel certains qui ont besoin (et pas avec un paquet de farine).Je veux juste savoir qui va beneficier de don,c'est tout .
    A titre d'exemple,on a aidé un jeune de la dass qui s'était retrouvé à la rue à sa majorité ,on l'a habillé,nourri,soutenu et aujourd'hui,il est marié et pére de famille et il bosse.Mais non,cette collecte ,je ne donne rien.
    Et pour en rire,justement ,ras le pompon qu'on fasse culpabiliser les gens parce qu'ils ne donnent pas là,là,ou là.Toutes les causes sont bonnes,chacun choisit la sienne .
    Et mince,si cette dame se léve à 5 heures du mat pour aller bosser,elle a bien le droit de gater ses gosses et de leur faire plaisir,c'est le monde à l'envers,faut s'excuser de bosser!!!
    bon,la balance,j'ai mon franc parler aussi,et là suis pas d'accord de juger et critiquer les dons des gens!!! et d'ailleurs,c'est l'une des premieres raisons qui m'a fait arrété de donner

    Posté par taka, 04 décembre 2010 à 14:15 | | Répondre
Nouveau commentaire