LO à la maman d'une écolière tête à claques - Acte 2
..... La suite du billet précédent, mais cette fois, ami lecteur, tu trouveras en bleu mes pensées et intentions.
- Que remarques-tu sur cette figure ?
- On dirait une fleur. (de souci, et une grosse en plus, comme toi la morveuse insolente. Arrête de sourire intentionnellement, j't'en colle une !)
- Oui, ça s'appelle une rosace, mais encore. Que vois-tu autour de cette rosace ?
- Un rond ? (ben tiens, forcément ! un rond c'est rond hein ? Pourquoi dire compliqué quand on peut dire simple !)
- Oui, c'est ça ou plutôt, un cercle. Et on a besoin de quel matériel pour tracer ce cercle ?
- D'un compas, (Yesss ! tout n'est pas perdu !) mais M'dame, j'ai plus d'mines dans mon porte-mines ! (tu m'étonnes ! t'as jamais ce qu'il faut !)
Vous voudrez bien noter, Chère Madame, que pendant ce temps là, d'autres enfants en difficulté sont livrés à eux-mêmes.
- Sors ton porte-mines que je t'en mette une ! (et une marine celle-là, dans ta p'tite gueule d'ange. Couchez-vous les mômes, ça va péter ! )
L'objet en l'état tient de la sarbacane, inutilisable. A ce propos, il serait très souhaitable que vous renouveliez le contenu de sa trousse. (le même depuis deux ans, à force, ça craint !)
Compas enfin opérationnel, je prends la peine de lui expliquer à nouveau le principe du cercle. Sa bonne volonté aidant (sourire permanent du genre "Cause toujours, tu m'intéresses"), je fais mieux, je trace ce cercle, et je pousse un peu plus loin la démonstration. Je trace le premier arc en lui faisant remarquer que la pointe se porte sur le bord du cercle.
- à toi Kévina !
Votre fille ayant posé consciencieusement la mine au point indiqué, celle-ci a ripé pendant que la pointe déchirait l'œuvre.
C'est en voulant éviter à votre enfant le risque de se piquer elle-même avec la pointe folle de son compas que j'ai malencontreusement, dans mon élan, bousculé votre enfant (geste assorti de deux paires de baffes bien cinglantes). Sa position sur la chaise étant instable (comme toujours, jamais vraiment assise, toujours prête à partir), Kévina a chuté lourdement sur le sol.
Ce n'est qu'un incident, heureusement sans conséquence fâcheuse. Qu'elle se rétablisse vite, elle manque à tous.
Cette mise au point étant faite, je vous remercie pour votre compréhension.
Veuillez agréer, Chère Madame....
La balance.
ps : Un cas parmi d'autres. Les enseignants sont muselés, désarmés. Imagine toi dans un tel contexte, en ZEP de surcroît. Tu ferais comment ?
ps2 : Si tu débarques ici, n'oublie pas de replacer la chute de ce courrier dans le contexte de ce blog. Merci et bienvenue.