LO à la maman d'une écolière tête à claques
Ami(e) lecteur(rice), ce soir, je ne te donne que la première partie de ce courrier.
Chère Madame,
Kévina vous ayant sans doute rapporté les faits à sa manière, il me semble utile de vous raconter, par le menu, le comportement de votre enfant pendant le cours de géométrie de ce matin. S'il existe des petits voyous pré-pubères qui plantent leurs professeurs, il se pourrait bien que l'inverse se produise un de ces jours. Enfin, quand je dis inverse, comprenez que je pourrais servir personnellement (ndlr : j'assiste les enseignants) de bras armé pour son professeur. Pour autant, tel n'était pas le cas, je vous l'assure.
Consignes CM1 : - reproduire au propre une figure géométrique, une rosace à l'intérieur d'un carré. Je précise que la méthode par étapes vient d'être largement expliquée par l'instituteur au cours des cinq minutes précédentes.
Moi - Mais Kevina, une règle, un compas, ça te dit quelque chose ? C'est quoi ça ? Un dessin pour ta maman ? A main levée, mais je rêve ! Tu te moques de qui là ?
Elle - De personne ! Mais elle est juste ma figure. C'est tout pareil que le modèle. Si, si, regardez bien.
- Non mais, tu as vu tes angles ? Aucun n'est droit. C'est un carré ça ? Et tes arcs ! Allez, recommence, et avec la règle et le compas cette fois-ci. Et soigne !
- Je gomme ?
- Et comment ! Allez, dépêche toi !
Le gommage très appliqué ayant eu raison de l'opacité de la feuille canson, celle-ci s'est retrouvée à la poubelle.
1/4 d'heure plus tard, la nouvelle copie, vierge de toute intention de travail mais étrangement déjà pleine de traces de doigts, attend visiblement qu'on veuille bien s'occuper d'elle.
- Je peux savoir ce que tu as fait pendant ce 1/4 d'heure ?
- J'ai collé la nouvelle feuille d'exercice sur une page propre.
La demi-feuille ainsi collée, c'est-à-dire complètement de travers, je comprends la difficulté de la manœuvre. Difficile en effet de s'inspirer du modèle à moins d'avoir les cervicales rompues aux échanges de balles sur un court de tennis. Je décide de passer outre, tant pis !
- Bon ! Et alors, par quoi commence-t-on ?
- Une droite ?
- Gagné ! Un carré, ce n'est pas rond. Regarde le modèle ! Oui, une droite ! Trace la !
J'avise la mine du crayon, taillé de longue date.
- Taille-moi ce crayon d'abord !
- Mon taille-crayon est cassé.
Je donne un crayon tout neuf. Traçage impeccable, sauf que "Crack", cassée la mine, à mi-parcours ! C'est vraiment pas de chance. Je taille le crayon.
- Je continue ?
- Oui, tu continues !
Et là, manque de chance à nouveau, la règle a ripé. Re-gommage de circonstance, sans dommage cette fois.
- Mets un point sur ta ligne droite !
- Où ?
- A gauche de préférence !
- Mais c'est quoi cette croix immense ? Bon, passons, et maintenant, que dois-tu faire ?
- Mesurer ?
- Oui ! mais quoi ?
- Là ? (me montrant la diagonale du modèle !)
- Tu le fais exprès ? Ça fait 6 semaines qu'on fait ce travail ! Mesure un côté du carré, alors combien de cms ?
- 5,7 cms
- Recommence ! Le chiffre est rond, lui... Pose ta règle correctement, le 0 sur le point !
- Mon point à moi ?
Une demi-heure plus tard, le carré est presque parfait. Reste la rosace à faire à l'intérieur. Ne reste qu'un quart d'heure pour finir.
Fin de cette première partie.
La balance, un rien épuisée ce soir, pour cause. La suite ? Mercredi.
ps : si t'en veux pas, tu l'dis. Merci !