Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lettres ouvertes à... tous les emmerdeurs qui s'ignorent
Lettres ouvertes à... tous les emmerdeurs qui s'ignorent
  • Ras l'pompon des emmerdeurs, des empêcheurs de tourner en rond, des raseurs, des cons, des donneurs de leçons, des faux-culs, etc, etc... ! Ce blog est le déversoir des petites misères du quotidien, les miennes mais aussi les tiennes si tu le veux. Lâche-t
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
8 novembre 2010

LO à la maman d'une écolière tête à claques

Je_crise__Ami(e) lecteur(rice), ce soir, je ne te donne que la première partie de ce courrier.

Chère Madame,

Kévina  vous ayant sans doute rapporté les faits à sa manière, il me semble utile de vous raconter, par le menu, le comportement de votre enfant pendant le cours de géométrie de ce matin. S'il existe des petits voyous pré-pubères qui plantent leurs professeurs, il se pourrait bien que l'inverse se produise un de ces jours. Enfin, quand je dis inverse, comprenez que je pourrais servir personnellement (ndlr : j'assiste les enseignants) de bras armé pour son professeur. Pour autant, tel n'était pas le cas, je vous l'assure.

Consignes CM1 : - reproduire au propre une figure géométrique, une rosace à l'intérieur d'un carré. Je précise que la méthode par étapes vient d'être largement expliquée par l'instituteur au cours des cinq minutes précédentes.

Moi - Mais Kevina, une règle, un compas, ça te dit quelque chose ? C'est quoi ça ? Un dessin pour ta maman ? A main levée,  mais je rêve ! Tu te moques de qui là ?

Elle - De personne ! Mais elle est juste ma figure. C'est tout pareil que le modèle. Si, si, regardez bien.

- Non mais, tu as vu tes angles ? Aucun n'est droit. C'est un carré ça ? Et tes arcs !  Allez, recommence, et avec la règle et le compas cette fois-ci. Et soigne !

- Je gomme ?

- Et comment ! Allez, dépêche toi !

Le gommage très appliqué ayant eu raison de l'opacité de la feuille canson, celle-ci s'est retrouvée à la poubelle.

1/4 d'heure plus tard, la nouvelle copie, vierge de toute intention de travail mais étrangement déjà pleine de traces de doigts, attend visiblement qu'on veuille bien s'occuper d'elle.

- Je peux savoir ce que tu as fait pendant ce 1/4 d'heure ?

- J'ai collé la nouvelle feuille d'exercice sur une page propre.

La demi-feuille ainsi collée, c'est-à-dire complètement de travers, je comprends la difficulté de la manœuvre. Difficile en effet de s'inspirer du modèle à moins d'avoir les cervicales rompues aux échanges de balles sur un court de tennis. Je décide de passer outre, tant pis !

- Bon ! Et alors, par quoi commence-t-on ?

- Une droite ?

- Gagné ! Un carré, ce n'est pas rond. Regarde le modèle ! Oui, une droite ! Trace la !

J'avise la mine du crayon, taillé de longue date.
- Taille-moi ce crayon d'abord !

- Mon taille-crayon est cassé.

Je donne un crayon tout neuf. Traçage impeccable, sauf que "Crack", cassée la mine, à mi-parcours ! C'est vraiment pas de chance. Je taille le crayon.

- Je continue ?

- Oui, tu continues !

Et là, manque de chance à nouveau, la règle a ripé. Re-gommage de circonstance, sans dommage cette fois.

- Mets un point sur ta ligne droite !

- Où ?

- A gauche de préférence !

- Mais c'est quoi cette croix immense ? Bon, passons, et maintenant, que dois-tu faire ?

- Mesurer ?

- Oui ! mais quoi ?

- Là ? (me montrant la diagonale du modèle !)

- Tu le fais exprès ? Ça fait 6 semaines qu'on fait ce travail ! Mesure un côté du carré, alors combien de cms ?

- 5,7 cms

- Recommence ! Le chiffre est rond, lui... Pose ta règle correctement, le 0 sur le point !

- Mon point à moi ?

Une demi-heure plus tard, le carré est presque parfait. Reste la rosace à faire à l'intérieur. Ne reste qu'un quart d'heure pour finir.

Fin de cette première partie.

La balance, un rien épuisée ce soir, pour cause. La suite ? Mercredi.

ps : si t'en veux pas, tu l'dis. Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Se marre ce visiteur, car cela lui rappelle étrangement ses années écoles. Je n'ai pas de preuve, mais je suis sur et certains qu'un voir deux de mes profs sont entrés en "Centre de Rééquilibrage Psychique" et qu'ils y sont encore..<br /> Bonjour chez vous..
P
Mercredi, c'est peut-être pas une bonne idée, parce que ça fera que tu rappelleras ce souvenir épuisant, ô combien ! et je le comprends parfaitement, ce doit être éprouvant pour les nerfs. Alors que le mercredi, dans l'enseignement, c'est plutôt fait pour décompresser. Remarque que jeudi, c'est férié, ça te fait donc deux jours pour t'en remettre !<br /> Allez, courage, la balance, pour affronter de nouveau cette demoiselle très perspicace !
Publicité